L’Histoire du club

Sharing is caring!

Voici le détail de l’histoire du club.

1987

Le club a été créé en mai 1987 à l’initiative de Jean-François Grayel, Myriam Guilloud(trésorière), Jean-Michel Bert (secrétaire) et Daniel Caloud (président).

Premier bureau du tennis Club de la Chapelle de la Tour

Premier bureau du tennis Club de la Chapelle de la Tour

Sans court extérieur, il fallut peindre des lignes dans le gymnase afin d’esquisser un premier terrain de tennis. Un filet fut emprunté au club de football et des poteaux furent fabriqués « artisanalement ». La première cotisation s’élevait à 50F!

L'un des premiers bureau

L’un des premiers bureau

1989

En 1989, le club comptait 47 adhérents.

1991

Le club effectue une étape importante dans son expansion en s’affiliant à la F.F.T. De plus, un court extérieur est construit (financé par la municipalité).

Les premiers cours sont assurés par des bénévoles (Maurice Durand et Christophe Parrain).

Le club commença à s’intéresser à la compétition et des équipes furent engagés dans les championnats départementaux sous l’impulsion des jeunes du club (Fabien Guillaud, Yann et Romuald Fouest, Ludovic Brison, Christophe Parrain, Ludovic Surina, Claude Piloz)

Une des premières équipe du TC la Chapelle

Une des premières équipe du TC la Chapelle

1998

Pierre Chabaux succède à Daniel Caloud à la présidence du club après avoir concrétisé la construction d’un second court (financé par la ligue de l’ Isère, le conseil général, la municipalité et le club).

Terrain numéro 2 du Tennis Club la Chapelle de la Tour

Terrain numéro 2 du Tennis Club la Chapelle de la Tour

Le club continue son développement en multipliant les manifestations afin de se faire connaitre au sein de la commune. Il développe aussi son école de Tennis en créant une section mini-Tennis.

2006

L’année 2006 est marquée par deux événements majeurs.

Tout d’abord Pierre Chabaux décide de prendre une retraite bien méritée. Philippe Mahieu lui succède naturellement.
Ensuite, durant l’été la commune rénove entièrement le Gymnase communal, chaudron du Tennis Chapeland.

Le nouvel ensemble, isolé et aux couleurs vives, est un batiment très agréable pour jouer au tennis. Il est le lieu où se déroule tous les cours de tennis mis en place par le club.

Un club house est aussi mis à disposition du Tennis Club ; une évolution qui va radicalement changer le fonctionnement du club.

Salle et Club House du TC la Chapelle de la Tour

Salle et Club House du TC la Chapelle de la Tour

Nous en profitons pour remercier les maires successifs qui ont toujours soutenus le club.

2007

En juin 2007 le club fête son vingtième anniversaire, une soirée mémorable est organisée.

Les trois premiers présidents du tennis Club de la Chapelle de la Tour réunis

Les trois premiers présidents du tennis Club de la Chapelle de la Tour réunis

20 ans du tennis Club de la Chapelle de la Tour

20 ans du tennis Club de la Chapelle de la Tour

2008

Début 2008 un nouveau site internet collaboratif est mis en place ainsi qu’un nouveau logo. L’objectif étant d’informer plus rapidement les adhérents sur les fait marquants de la vie du club.

Second site du tennis Club de la Chapelle de la Tour

Second site du tennis Club de la Chapelle de la Tour

En mai 2008, après 17 ans de bons et loyaux services le court n°1 est refait à neuf et le court n°2 est rajeuni. Le projet est mené par Philippe Mahieu et financé intégralement par la commune

Rénovation des terrains de tennis

Rénovation des terrains de tennis

Pendant les années qui suivent le club s’est considérablement développé. Le nombre d’adhérents augmente d’année en année pour arriver au nombre de 180 et l’école de Tennis est en plein essor (11 éducateurs bénévoles, 55 enfants et 10 adultes).
Sportivement, l’arrivée de nouveaux joueurs et de jeunes issus de l’école de Tennis a permis au club d’engager 11 équipes qui arrivent à rivaliser avec les équipes des grands clubs isérois ; avec notamment une montée de 2ème division de l’équipe 1 (surnommée les rigolos) en 2011

11-12 ans du TC la Chapelle de la Tour

11-12 ans du TC la Chapelle de la Tour

2012

Le club a 25 ans. Les dirigeants souhaitent marquer le coup en organisant une autre soirée dansante qui réunis toutes les personnes qui ont développées le club et les amoureux du Tennis.

25 ans du tennis club de la Chapelle de la Tour

25 ans du tennis club de la Chapelle de la Tour

2014

Après de nombreuses années passées à faire partie des dirigeants du club, Philippe Mahieu prend la décision de quitter le bureau. Il reste néanmoins un adhérent actif et il va s’occuper des relations avec la presse. Damien Emmanuelli lui succède.

Une nouvelle version du site internet est mise en ligne. Elle permet de le moderniser et de s’adapter aux nouvelles technologies. En effet le site est désormais compatible avec les tablettes, les smartphones et les navigateurs de dernière génération.

Nouveau site du tennis club de la Chapelle de la Tour

Nouveau site du tennis club de la Chapelle de la Tour

Pour conclure :

Les dirigeants souhaitent néanmoins conserver l’esprit de convivialité qui est le principe fondateur de ce club et ne visualisent l’avenir du club du club qu’autour de ce dogme.
En espérant pouvoir écrire encore de longues pages sur l’histoire du club.

Par cet historique nous souhaitons remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées et qui s’impliquent aujourd’hui dans ce club ; sans elles il n’aurait put se développer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *